Next Previous Contents

15. NetNews

Qu'est ce que netnews ?

Netnews, aussi appelé Usenet, est une collection de « serveur de nouvelles » qui contient beaucoup d'informations. News, comme s'est appelé en résumé, peut être sur n'importe quoi. Sur la manière de faire votre propre vin, sur les vieilles voitures et les radios. Vous donnez un nom et il y a probablement un groupe de discussion à ce propos.

C'est ce que nous allons configurer ici. Accéder aux groupes de discussions. Notez que c'est différent des courriers. Nous pouvons encore le comparer à une liste de diffusion mais le concept est encore légèrement différent.

15.1 Ajouter et enlever des serveurs

Ajouter un nouveau serveur

Pour ajouter un nouveau serveur, aller dans le menu de configuration et sélectionnez l'option « Créer un nouveau compte ». Ici, vous pouvez nommer les nouveaux comptes sur ce que vous aimez. C'est important car vous pourrez identifier le compte plus tard.

Dans l'onglet BASE, dans le bloc « informations personnelles », vous pouvez aussi entrer votre propre nom, votre adresse de courrier (pour que vous puissiez répondre aux messages de nouvelles par courrier), optionnellement votre organisation (si vous êtes dans une organisation).

Dans le block « information de serveur », vous sélectionnez le protocole « News (NNTP) ». Oubliez « Inbox », qui n'importe pas dans cette configuration. Ensuite, vous entrez le nom du serveur de nouvelles auquel vous voulez vous connecter. Vous pouvez obtenir le nom de votre ISP, si vous n'en avez pas encore.

Si vous avez besoin de vous connecter au serveur de nouvelles, validez la boîte à « Ce serveur nécessite une authentification » et remplissez alors les champs pour ID d'utilisateur et mot de passe.

L'étape suivante est d'aller dans l'onglet Envoi. Comme Recevoir est seulement pour les courriers, il n'y a pas de besoin de faire quelque chose d'autre. Vous ne pouvez même pas faire quoi que ce soit dans l'onglet Recevoir, dans ce but. Donc, dans Envoi, vous pouvez sélectionner quelques options :

L'objet suivant ne s'applique que lorsque vous répondez aux messages de nouvelles par des courriers. Vous pouvez initialiser ici une adresse en CC, BCC ou Répondre à automatiquement. Dans le cas où votre ISP nécessite une authentification SMTP, vous pouvez sélectionner la boîte de contrôle ici, ci-dessous.

L'onglet suivant, Composition, vous permet de sélectionner un fichier de signature par défaut. Celui-ci sera ajouté à chaque envoi que vous faites au groupe de discussion.

Finalement, dans l'onglet « Avancé », vous pouvez spécifier le port sur lequel Sylpheed doit se connecter sur le serveur de nouvelles. C'est par défaut sur 119 et seulement dans de rares cas, vous aurez à le changer.

Maintenant, vous cliquez sur « OK » et le compte est créé ! Vous pouvez le vérifier en surveilllant la fenêtre de répertoire dans Sylpheed. Vous y verrez un nouveau répertoire créé avec le nom du compte que vous avez entré et des nouvelles derrière.

Effacer un serveur de nouvelles.

Si vous voulez effacer un compte de nouvelles, cliquez-droit sur le répertoire de nouvelles et sélectionnez « Enlever le compte de nouvelles ». Après avoir confirmé que vous voulez que ce soit fait, le compte et tous les fichiers liés doivent être enlevés.

15.2 Souscrire et se déssouscrire d'un groupe de discussion

Ok. C'est ici que le travail réel démarre. Vous devez d'abord laisser Sylpheed charger la liste du groupe de discussion qui est dans le système de nouvelles. Cliquez droit sur le nouveau répertoire de NOUVELLES et sélectionnez « Souscrire aux groupes de discussions ». Sylpheed vous indiquera que le groupe doit être téléchargé, prenez donc votre mal en patience et attendez. Bien sûr, pendant ce temps, de nouveaux groupes sont ajoutés et des groupes éteints sont enlevés. Pour ceci, vous pouvez cliquer sur le bouton « rafraîchir » dans le dialogue du groupe de discussion, donc, une nouvelle liste est téléchargée et vous êtes à jour

Après un moment, les groupes sont chargés et affichés dans une fenêtre. Maintenant, vous pouvez chercher un groupe qui est intéressant, par exemple comp.os.linux.networking. Cliquez sur le nom et sélectionnez OK. Le groupe sera ajouté dans le répertoire de nouvelles comme un sous-répertoire. Ensuite, lorsque vous cliquez sur le nom du nouveau sous-répertoire, Sylpheed se connectera à un serveur de nouvelles et téléchargera les en-têtes (lignes de sujet, dans le vocabulaire de courrier), pour votre ordinateur. Quelques groupes ont des -grands- nombre d'articles, donc ceci peut prendre du temps !

15.3 Lire les nouvelles

Lorsque les articles sont affichés, dans la vue de résumé, vous pouvez cliquer sur l'un d'eux pour le télécharger pour que vous puissiez les lire. Ceci ira habituellement très vite dans les groupes de dicussion.

Si vous voulez répondre à un message, pressez Alt-R (ou pressez « Répondre ») et une fenêtre de message se déroulera, avec le nom du groupe de discussion déjà dans le champ « À ». Selon si vous avez sélectionné ou non la citation du message, le message original sera déjà dans le corps du message. Écrivez puis envoyez et bientôt le monde entier sera capable de lire ce que vous avez écrit sur le sujet.

Démarrer un nouveau message dans un groupe de discussion est également simple : pressez sur Alt-N (ou cliquez sur « Nouvelle »), le nom du groupe de discussion est dans le champ « À » et vous pouvez écrire vos questions ou votre réponse.

Une note sur les fichiers binaires

Dans les groupes de discussion, vous pouvez télécharger des fichiers binaires. Ce sont des programmes, images, etc. Souvent, ils sont postés comme des fichiers UUencode. Sylpheed ne décodera pas les fichiers UUencode au-dela de la version 0.5.1. Vous avez besoin de sauvegarder ces articles sur le disques comme fichiers séparés et utiliser un programme de décodage séparé comme juju, pour décoder le texte. Un fichier UUencode regarde habituellement quelquechose comme ceci :

begin 666 sundown.jpg

après lequel vous trouverez des blocs de caractères bien formatés qui ne semblent rien dire.


Next Previous Contents